Habillage d'échafaudage en trompe l'oeil

Valoriser un bâtiment pendant les travaux

Habillage d'échafaudage en trompe l'oeil. Valoriser un bâtiment pendant les travaux avec une toile géante en trompe l'oeil.

La gare Lille flandres est un point stratégique de Lille métropole. Lors de la rénovation de sa façade, la SNCF a chargée les équipes de Toile Concept de produire un trompe l'oeil géant. Celui-ci est réalisé sur une toile grand format qui habille l'échafaudage tout en servant de filet de sécurité pour les ouvriers.

Toile Concept, spécialiste du grand format, s'est donc chargé de la conception, de l'impression et de la pose de cette toile sur la façade de la gare.

La toile :

Ce trompe l'oeil géant est une toile pcv microperforée 350 g/m2 M1. Elle mesure 10,10 m sur 16,20 m de haut et est accrochée par des oeillets et renforts au pourtour.

Ses avantages :

- La microperforée permet de laisser passer la lumière à l'intérieure tout en cachant son extérieur. Ici, la toile masque l'échafaudage au grand public mais ne masque pas la lumière du jour à l'intérieur de la gare. 

- Le PVC est un matériau résistant aux intempéries extérieures, peu cher et recyclable.

- La technicité de la toile M1 permet la résistance au feu: elle ne s'enflamme pas.

La conception :

La toile géante a été conçue par photomontages d'après une photo de la gare sans échafaudage. Cette technique graphique exige un savoir-faire particulier et quelques astuces graphiques pour la préservation des détails architecturaux. Plusieurs éléments de la façade ont permis une reproduction à l'identique et un effet visuel réussi.

Le trompe l'oeil apposé sur l'échafaudage valorise la façade de la gare pendant ses travaux et permet au grand public d'apprécier un des bâtiments centraux de Lille métropole.

Réalisations similaires