Bus de l'Elysée - Les 6 bus du Centenaire

Mais qui a bien pu réaliser le marquage des 6 bus de l'Elysée à l'occasion du Centenaire ?

Bon OK, ce sont bien les bus de l'Elysée mais notre vrai commanditaire c'est la Mission du Centenaire (mais on est tellement fiers d'avoir participé à ce projet !). Et ils nous ont passé une commande de total-covering pour 6 bus ! Pour quel événement ? La commémoration du centenaire le 11 novembre 2018. (Rien que cela !)

Le total-covering, ça consiste en quoi ?

Le total-covering ? Vous ne connaissez pas ? Il s'agit de la pose d'un adhésif sur un véhicule. On l'appelle aussi marquage ou flocage. Il se fait généralement sur l'ensemble de la carrosserie et peut se réaliser sur tout le toit et même les vitres !

Les contraintes du projet

Des délais de pose courts

La première difficulté à surmonter était celle du temps ! Nous avons battu un record de vitesse : en 4 jours seulement, nous avons produit et posé les adhésifs sur deux sites différents, situés en région parisienne. Il s'agissait de bus électriques : il était alors nécessaire qu'ils soient parqués près de leurs chargeurs (et les 6 bus n'étaient donc pas au même endroit !) Et le temps est incompressible pour certaines étapes et tout particulièrement la pose du sticker qui doit être méthodique. Indispensable pour aboutir à un résultat parfait et propre.

Une demande de total-covering !

La seconde difficulté est qu'il a fallu couvrir entièrement le bus, qui était à l’origine rouge (comme celui garé au fond de la photo) Nous avons tout couvert en gris (sauf le toit !)

La solution proposée

Nous avons opté pour une répartition des équipes. Les délais étant très courts, nous avons pu compter sur la réactivité et le savoir-faire de nos équipes ! Dans un premier temps, nos équipes sur place se sont assurés que le fichier était bien conforme à la réalité. Ensuite, elles ont découpé l'adhésif pour une prédisposition “à blanc”. Une fois ces deux étapes respectées, nos équipes ont pu procéder à la pose du sticker sur le bus.

Le total-covering pour couvrir un bus ?

La vraie complexité d'un total covering est de s'adapter aux spécificités du bus. En effet,  même si on a connaissance du modèle, le bus présente des particularités qu'on ne peut prévoir. Il est alors nécessaire d’adapter l'adhésif sur place et de corriger les différentes aspérités de carrosserie du bus. 

Une équipe aux compétences rares

Vous venez de vous en rendre compte. La pose d’adhésif de bus est une compétence rare, qui demande plusieurs années d’expérience ! Nous sommes fiers de nos poseurs qui ont su mener à bien cette mission ! Il faut dire que nous n'en étions pas à notre premier essai, nous avions déjà réalisé les bus des Bleus en juillet 2018 !

Vous aussi avez un projet de covering de véhicule ? Contactez-nous pour en échanger !