La signalétique intérieure

De la signalétique temporaire (palissade de chantier, promotion immobilière, événementielle, ...) à l'habillage durable (vitrophanie, décoration intérieure, mobilier urbain, ...), nous travaillons des matières et volumes originaux. 

Orienter, identifier, informer.

 

La signalétique d’entreprise

Communication et signalétique : deux éléments complémentaires pour une visibilité réussie. Le travail de refonte de la signalétique implique une immersion et une analyse de vos problématiques et de celles de vos usagers.

La signalétique professionnelle est un élément identitaire fort. Pourtant elle reste souvent banalisée. Cette signalétique doit être adaptée au domaine professionnel : les outils de signalétique intérieure d'un hôtel à paris ne seront pas utilisés de la même façon pour la signalétique d'un bâtiment accueillant du public en grand nombre. Toile Concept et ses équipes de professionnels spécialisés dans le grand format sur mesure pensent la signalétique intérieure et extérieure d’une manière originale et volontairement innovante.

Le pôle projet a pour ambition de créer avec vous l’ensemble de la signalétique intérieure et extérieure de votre projet afin d’en véhiculer les valeurs et les objectifs primaires. La finalité : décliner votre Savoir-Etre et Savoir Faire sur tous les supports de communication grand format appropriés et adaptés.

 

Signalétique intérieure institutionnelle

Bien préparer la refonte ou la création de votre projet de signalétique intérieure vous garantit un résultat optimal.

En effet, une signalétique intérieure efficace passe par un diagnostic sur le lieu concerné. L’objectif est de se mettre dans la peau du visiteur pour vivre l’expérience utilisateur. Lors de ce diagnostic, il est nécessaire que vous puissiez répondre à toutes les interrogations que peut se poser le visiteur en terme de chemin d’accès aux zones essentiels du bâtiment ou du local. Le but est de permettre à chacun d’appréhender au mieux le parcours utilisateur afin de pouvoir accéder facilement et intuitivement à tous les espaces importants. En effet la signalétique intérieure porte sur l’orientation intuitive des usagers. Il n’est pas question que l’utilisateur se pose la question de son orientation.

La refonte de la signalétique est à la fois porteuse de messages et de valeurs. C’est de cette manière qu’elle doit être conçue et développée afin de tenir ses engagements.  

signaletique-entreprise

Une signalétique personnalisée et différenciante

Pour une signalétique sur mesure, adaptée et optimale, il est important de bien analyser le territoire, de connaitre les modes d’accessibilité et les contraintes. La stratégie de signalisation doit s’adapter aux destinataires et offrir une compréhension universelle des acteurs et des usagers du site. Pour la conception et la création de votre signalétique extérieure et ou intérieure sur mesure,

Toile Concept réalise une étude des flux au préalable. Une fois la stratégie de signalisation entérinée, les outils de signalétique intérieure et extérieure sont travaillés graphiquement et optimisés pour coller au plus proche de l'image et des valeurs de l'entreprise.

Les différents éléments de signalétique mettent ainsi en valeur l’architecture intérieure et extérieure du bâtiment tout en simplifiant la compréhension de l'environnement et de l'identité de l'entreprise. Votre signalétique sur mesure fait partie intégrante de votre communication visuelle.

Développer des outils d’orientation au service de votre communication. La signalétique intérieure est le prolongement de la signalétique extérieure. Elle est également le prolongement de l’image de la marque et doit être en parfaite adéquation avec la charte de communication. Elle doit donc intégrer ces règles et savoir tirer profit d’un thème qui peut apparaître comme figé à l’origine.

En conclusion, le travail sur la signalétique intérieure doit savoir tirer parti de l’implantation obligatoire d’orientation, d’identification ou d’information pour les mettre au service de la communication. Les codes couleurs et formats de la signalétique doivent correspondre à certains standards universels. Les polices d’écritures et emplacements des informations de signalétique doivent respecter des codes précis. Il n’est cependant pas exclu d’adapter ces messages à une charte de communication. Le périmètre de liberté est assez large mais doit juste ne pas dépasser certaines limites. En effet, la signalétique intérieure trop élaborée peut nuire à sa bonne compréhension.

Toile Concept vous accompagne dans l’élaboration de votre signalétique intérieure et travaille avec vous de la phase de création visuelle jusqu’à la pose. Nous travaillons en premier lieu la définition des zones d’implantation précises des informations qui rendront l’expérience utilisateur optimale.

 

Les supports adaptés